Ça y est ! Il a enfin fait sa demande…!
Le temps de l’annoncer aux proches, les fiançailles, un youyou par ci, par là et après ?
Il est temps de passer au chapitre « organisation du mariage », mais avec tout ce qu’il faut organiser, anticiper, orchestrer… vous vous retrouvez débordés.
Pour éviter de vous transformer en Godzilla, face à votre fiancé, nous avons décidé de vous livrer les 5 règles d’or du wedding planner qui vont vous permettre de vivre le plus beau jour de votre vie.
Alors à vos carnets, prenez des notes…
Règle n°1 : Choisir sa date et définir le thème du mariage
Avant toute chose, lorsque l’on organise un mariage, il faut choisir la date à laquelle vous souhaitez vous marier, ou du moins la période.
Ensuite, il vous faut définir le thème du mariage et ses couleurs, le style qui vous ressemble… un mariage à la mer ou dans le désert, un mariage chic ou bohème, etc.
Ainsi, votre « travail » sera facilité, car cela vous permettra de vous orienter directement vers le lieu et les prestataires qui correspondront au thème que vous aurez choisi.
Règle n°2 : Fixer le budget
Maintenant le plus important…THE budget… avant de commencer à rêver a Shlomi shabbat qui chantera sous votre houppa et de ne devoir vous contenter que de « Bereshit Olam » sur CD, il faut prendre sa calculatrice (en général votre fiancé ou votre papa se chargera beaucoup mieux que vous de cette tâche mesdemoiselles) et estimer approximativement le coût du mariage de vos rêves.
À noter en gras et à surligner : Fixer un budget et s’y tenir !
Il faudra penser à y inclure tout, décoration, salle/traiteur, musique, faire part etc.
Et bien entendu, toujours garder une enveloppe bonus « imprévus » de côté pour les craquages compulsifs.
Règle n°3: Le retro planning
Même si vous êtes du style à faire tout « last minute », et que cela fonctionne parfaitement en général, pour votre mariage il va falloir s’organiser autrement…
Votre carnet retro planning sera votre meilleur ami durant toutes les préparations.
Vous y noterez, toutes les tâches que vous allez devoir faire avant le Jour J, les deadlines, les coordonnées de tous vos prestataires, vos rendez-vous, les budgets etc.
Vous l’avez bien compris ce carnet sera votre bible pendant les quelques mois à venir… donc vous pouvez le customiser avec des couleurs, des stickers, tout ce qui vous fera plaisir, mais qui vous donnera envie de le consulter à chaque instant.
C’est comme avoir, le journal de « Bridget Jones » rien qu’à vous !
Règle n°4: La « Délèg’attitude « – on se fait aider !
Vous désirez TOUT choisir pour VOTRE journée, et on vous comprend, mais pourquoi pas utiliser l’aide que vos amis ou votre famille sera ravie de vous apporter sur des sujets qui ne sont pas primordiaux … ?
Comme par exemple, choisir entre sashimi thon ou saumon… le choix d’une vie, n’est ce pas ?
Vous attribuez à chacun un rôle bien précis en fonction de sa « home made » spécialité, le grand frère calé en musique s’occupera de la playlist, la grande tante qui est experte en art du tulle s’occupera de la déco de voiture le Jour J etc.
On délègue, on délègue et on re-délègue, c’est un des secrets de la Zen attitude, pre-wedding.
Règle n°5: Prenez du plaisir
Préparation de mariage = Prise de tête !
Oui, c’est pareil chez tout le monde, pas de panique !
La soirée du mariage passe à la vitesse grand V et vous n’aurez pas le temps de dire « OUF » que ce sera déjà terminé, alors que les préparatifs du mariage constituent la partie la plus importante dans le temps.
Donc il y a l’option, « je deviens une plaie vivante » ou la deuxième qui est de recevoir le titre de « la mariée la plus zen jamais vue ».
Un conseil, l’option number two est beaucoup mieux et elle est beaucoup plus facilement réalisable que ce que vous croyez.
La clé c’est de se poser la question à chaque instant: « Est-ce vraiment nécessaire que je me transforme en Docteur Jekyll et M. Hyde là tout de suite, ou je réserve cette carte pour un autre sujet ? »
Soyez souples et apprenez à composer, les préparatifs peuvent être tout aussi agréable que le mariage si ce n’est plus et surtout ils durent plus longtemps !
Donc, à vous de réussir à transformer l’équation en : Préparation de mariage = Oh nan c’est déjà terminé ?!
Il est également possible de faire appel à un Wedding Planner, spécialiste dans l’organisation de mariage qui prendra en charge l’organisation et la coordination de votre événement de A à Z, pour ne vous laisser que le plaisir…