Alors, Alors, petite colle de la journée, est ce que vous connaissez les réelles significations du rituel « Mariage » auxquels vous assistez ou bien encore dont vous êtes les principaux acteurs ?
Pour ceux, dont la réponse est OUI bravo vous êtes de bons élèves, et pour les autres, ne vous inquiétez pas on vous laissera pas en rade !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas…) sur le pourquoi du comment pendant la cérémonie du Wedding.
Le jour du mariage
Une des traditions en ce jour est de jeûner jusqu’à la Houppa.
Quelle en est la raison ? Ce jour est pour les mariés, comme un Yom Kippour personnel, où toutes leurs fautes sont pardonnées, car ils s’offrent une nouvelle âme en fusionnant.
Le Voile
Vous avez tous déjà assisté à ce moment émouvant où, le Marié sort à la rencontre de sa Future, pour baisser le voile.
Alors deuxième colle, pourquoi le voile, mais encore pourquoi ce rituel assez étonnant ?
Le voile représente la pudeur, par là on montre qu’il faut donner une très grande importance à l’âme et au caractère de la personne quelle que soit son apparence physique.
Ce rituel de baisser le voile par le marié, renvoie à deux de nos couples ancestraux célèbres. J’appelle donc en premier lieu, notre Matriache Rebecca qui voilà son visage par pudeur, lors de son mariage avec Isaac, et en second notre Patriache Jacob qui s’est fait dupé par son beau-père Laban.
Celui-ci lui a donné Léa pour épouse, au lieu de celle qui lui était promise et destinée Rachel, elle s’est avancée voilée vers la Houppa, il ne put donc pas discerner ses traits et ne découvrit la supercherie que le lendemain.
Ce geste, qui a été instauré, est une sorte de reconnaissance/vérification que sous le voile se trouve bien celle que l’on a choisi.
La Houppa ou dais nuptial
L’union du couple est célébrée sous une Houppa, comme vous le savez tous.
Celle–ci est le symbole du foyer juif, elle est ouverte de tous côtés en rappel à la tente d’Avraham et Sarah qui l’était
également, afin d’offrir l’hospitalité à tous sans exception, et l’on souhaite par là, que le foyer des jeunes mariés soit à cette image.
Pourquoi en plein air, sous les étoiles ? (pas obligatoire mais mieux) c’est un signe de bénédiction pour le couple, car D.ieu bénis Avraham en lui promettant une descendance aussi nombreuses que les étoiles.
Sous la Houppa, les mariés ne doivent pas porter de bijoux, car ils doivent se lier chacun à l’autre, pas en fonction de leur possession mais en tant qu’individus, pour ne former qu’un.
Le Chiffre 7 du mariage
Le chiffre 7, qui représente la plénitude, revient très souvent dans le judaïsme, et le mariage n’échappe pas à la règle, Sheva Brahots, Sept tours autour du marié.
Il y a plusieurs explications, nous vous en avons sélectionné quelques une.
En tournant 7 fois autour de son Hatan, la Cala construit, (au sens figuré bien sûr) solidifie, les murs de son futur foyer, et érige une protection autour de son futur époux et de leur couple.
Les 7 tours représentent également, les 7 tours que les hommes font autour de leur bras tous les matins avec leurs tefilins, et démontrent ainsi leur amour pour D.ieu, les époux établissent de cette même manière un lien très fort entre eux.
Les 7 Bénédictions récitées sous la Houppa, l’une des explications est qu’elles représentent les 7 Houppot que D.ieu a érigé pour le mariage d’Adam et Eve au Gan Eden, lors du tout premier mariage de l’existence humaine et les 7 bénédictions qui y ont été récitées.
Le cercle et la ligne
Bien bizarre tout ça, cercle, ligne on sait ce que c’est mais quel rapport avec le mariage ?!
Il y en a un énorme figurez vous, c’est même sur ces deux formes géométriques que tout le déroulé de la cérémonie est construit.
Le féminin et le masculin sont représentés par ces deux formes, respectivement cercle et ligne.
Il y a plusieurs façons de comprendre cette comparaison, le cercle c’est la capacité d’être multitask alors que la ligne c’est faire une chose à la fois.
Le cercle c’est aussi décrire un large périmètre pour arriver à une certaine conclusion et prendre plusieurs éléments en compte, alors que la ligne c’est la capacité d’arriver droit au but en tirant des conclusions rapides et directes.
Voilà pourquoi masculin et féminin sont représentés, en fonction de leur personnalité par ces notions de lignes et de cercle.
Le véritable équilibre est d’alterner, en fonction des situations de la vie, entre être ligne et être cercle.
Cette notion est totalement exprimée à travers les actes de la cérémonie religieuse.
Le marié, marche vers sa Cala et reste debout immobile, il représente ainsi la ligne.
Celle ci forme ensuite des cercles autour de lui.
Chacun reste pour l’instant, dans son « rôle » premier.
Viens ensuite, l’instant où le marié donne l’anneau à la mariée (un cercle) qui l’accepte en tendant son index (la ligne), ils échangent leur rôle à cet instant et s’unissent en utilisant chacun la force de l’autre.
Cette étape est suivie par la Ketoubah, qui est roulée, et de par sa forme cylindrique est à la fois un cercle si on la regarde depuis le sommet et une ligne, lorsqu’elle est en position verticale.
Le fait que ce rouleau soit remis à la mariée, signifie qu’en plus de devoir coopérer, les mariés vont devoir simultanément échanger leur nature première pour s’unifier et fusionner pour ne former qu’UN à DEUX.
On avait promis de ne pas vous laisser en rade, et que le mariage et ses traditions religieuses allaient prendre une toute autre tournure désormais…
Lauren Agency, Event Planning & Concierge services, pour ne vous laisser que le plaisir…